Ancienne propriété agricole, ce projet se situe aux Barreaux sur la commune de Chapeau. Le projet consiste dans la restructuration du rez-de-chaussée dans son ensemble avec la construction d’une extension en bois en pignon et d’une boîte en verre tout le long de la façade Nord.
Tout l’enjeu de ce projet a été d’essayer d’apporter un maximum de lumière naturelle dans ce bâtiment. L’idée était de créer une sorte de « véranda » très moderne mais en employant des matériaux bruts pour essayer de l’intégrer au mieux. Le choix s’est porté sur le zinc en couverture, le bois en charpente, en plafond et en façade, le verre et l’acier pour les élévations…
Afin de donner l’illusion de vivre dehors, la structure est ressortie de la construction. Afin d’apporter une certaine légèreté à l’ensemble, les poteaux en acier rouillé sont inclinés, le socle du volume est décollé du sol…Le soir une lumière intégrée au caillebotis bois accentue cette idée. Une verrière a été mis en place sur le toit pour apporter de la lumière dans les pièces existantes. Les façades et la couverture ont toutes été refaites.